Bien plus que le simple fait de communiquer aux populations, l'information préventive est un pan primordial de la gestion des risques naturels.

 

Les obligations réglementaires imposées aux Maires concernent :

 

  • DICRIM : le Document d'information communal sur les risques majeurs. L’article L2211-1 du C.G.C.T. impose au maire des responsabilités en matière de police administrative, qui incluent la sécurité. Par ailleurs, le Décret 90-918 du 11 octobre 1990 introduit le document d’information communal sur les risques majeurs : DICRIM, dont la responsabilité revient au maire : « Le maire établit un document d'information qui recense les mesures de sauvegarde répondant au risque sur le territoire de la commune, notamment celles de ces mesures qu'il a prises en vertu de ses pouvoirs de police (…) ».

 

Ce que nous vous proposons : Création ou Mise à jour de votre DICRIM. Bien plus qu'un simple document d'information, le DICRIM doit refléter votre commune et votre culture territoriale. Ce travail doit traduire votre volonté politique, témoin de votre engagement face aux risques majeurs. Nous proposons de construire à vos côtés un outil de communication non-anxiogène, qui soit agréable à lire et qui participera activement à la sauvegarde de la population. Les formes de ces documents peuvent être très variées, mais avec toujours comme but ultime d'informer au mieux. De plus, en travaillant en lien étroit avec des graphistes, le rendu sera professionnel et unique. Pour en savoir plus, Contactez-nous !

 

  • Information communale périodique sur les risques naturels. Sur les communes concernées par un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRn) prescrit ou approuvé, le Maire a le devoir d'informer la population à minima tous les deux ans. La forme de cette information est libre.

 

Ce que nous vous proposons : Une information préventive adaptée, ludique et non-anxiogène. Cette information préventive périodique peut prendre bien des formes, que se soit d'une simple réunion publique non-anxiogène ou par tout autre moyen approprié, qui pourra être beaucoup plus ludique et adapté aux attentes du territoire. Dans tous les cas, nous vous proposons d'être à vos côtés pour mettre en place des actions novatrices qui répondent a vos obligations réglementaires. Dans tous les cas, nous vous proposerons des actions qui apporteront des réponses compréhensibles de tous, y compris par les citoyens. Pour en savoir plus, Contactez-nous !

  

  • Les campagnes d'affichage des consignes de sécurité. Conformément à la réglementation en vigueur, ces consignes (présentent également dans le DICRIM) et celles fixées par des propriétaires des locaux ou terrains indiqué dans l'article R124-14 du Code de l'Environnement (exemples : ERP de plus de 50 personnes, personnel et public compris; terrain de campings, locaux à usage d'habitation regroupant plus de quinze logements, etc.), sont portées à la connaissance du public. Il est demandé aux Maires d'organiser les modalités de cet affichage dans la commune qu'il peut imposer lorsque la nature du risque ou la répartition de la population l'exige.

 Ce que nous vous proposons : Après avoir répertorié les lieux qui doivent réaliser cette campagne d'affichage, nous vous aiderons à réaliser, par voie d'affiches respectant la réglementation, l'information préventive nécessaire. Pour en savoir plus, Contactez-nous !

 

  • L'inventaire des repères de crue. Moyen efficace pour assurer la mémoire du risque, ces repères de crues indiquent le niveau atteint par les plus hautes eaux connues. Les communes doivent matérialiser, entretenir et protéger ces repères et leur liste doit être intégrée au DICRIM.

Ce que nous vous proposons : La mémoire des événements est un indispensable pour une bonne culture des risques. En effet, en permettant aux populations de se rappeler que des événements se sont déroulés sur un territoire, le Maire permet à ses concitoyens d'adopter des comportements adaptés en cas de survenue d'un phénomène. Nous souhaitons dans cette démarche proposer la mise en place de repères de crue sur votre territoire, mais plus largement d'indiquer des traces laissés par des événements passés sur le territoire communal. Bien plus qu'un simple affichage graphique du risque, nous proposons par exemple d'expliquer le phénomène passé, tout en montrant comment la vie s'est organisée après cet événement et en quoi les habitants ont su s'adapter. Là encore, nous proposons de travailler à vos côtés pour une communication vraie mais surtout non-anxiogène. Pour en savoir plus, Contactez-nous !